• Petites voix du Plateau
  • Petites voix du Plateau
  • Petites voix du Plateau
  • Petites voix du Plateau


Plan de salle

Concert

Les Petites Voix du Plateau
& le Chœur du Plateau

2 décembre 2018 à 15 h

À l'Église Saint-Esprit-de-Rosemont
2851, rue Masson, Montréal QC H1Y 1X1

Prix des billets

0 à 6 ans = gratuit
7 à 15 ans = 10$
16 ans et + section arrière = 25$
16 ans et + section avant = 35$

Acheter en personne

Acheter en ligne maintenant sur admission.com

(Ajoutez des frais du réseau Admission de 7.20 $ par billet)




Les Petites Voix du Plateau - biographie

Dirigé par la chef de chœur et pianiste Roseline Blain, le chœur des Petites Voix du Plateau réunit près d’une centaine d’enfants, dont la plupart résident dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Ce chœur de jeunes voix, fondé en janvier 2012, s’est rapidement taillé une place dans le paysage culturel montréalais. Outre leurs mini-tournées de concerts qu’ils présentent chaque année au temps des Fêtes et au printemps dans des résidences de personnes âgées, Les Petites Voix ont participé à plusieurs concerts et événements depuis leur fondation.

Nous avons pu les entendre, entre autre, sur les ondes de Radio-Canada à l’émission Samedi et rien d’autre dans le cadre de la guignolée du Dr Julien et à la radio de CIBL lors d’une émission spéciale avec le groupe Rock et Belles oreilles diffusée en juin 2015 dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire de la station. À la télé, on a pu voir Les Petites Voix du Plateau dans un épisode de la série 30 vies. Les choristes ont aussi participé à l’émission Pénélope McQuade ainsi qu’au magazine Formule Diaz.

Leurs collaborations sont nombreuses : en juin 2017, ils ont chanté à la Maison symphonique de la Place des Arts Carmina Burana de Carl Orff, avec le réputé Orchestre de chambre de l’université McGill sous la direction du maestro Boris Brott.

En novembre 2015, ils ont aussi chanté à la Maison symphonique dans l’immense Troisième symphonie de Mahler avec l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur. Ils ont pris part aux productions Carmen de Bizet et La Bohème de Puccini par Opéra Immédiat.

En 2013, l’ensemble a uni ses voix à celles de l’excellent chœur de jeunes lles de Floride, les Sarasota Young Voices dans un concert conjoint.

En mai 2017, le majestueux concert Ryth’mai marquait le début des célébrations du cinquième anniversaire des Petites Voix et s’est terminé en décembre avec un concert tout blanc, Quand il neige sur mon pays.

En plus de leur concert Salut Printemps en mai 2018, les plus vieux du choeur ont chanté avec l’orchestre Métropolitain, la majestueuse oeuvre Les Planètes de Holst à la Maison Symphonique.

Le Chœur du Plateau - biographie

Le Chœur du Plateau, qui compte aujourd’hui une trentaine de membres, a été fondé en 2011 suite au récital de direction de la chef Roseline Blain, à la tête de l’ensemble depuis les débuts. Depuis qu’il a vu le jour, le Chœur du Plateau, dont le répertoire s’étend de la Renaissance à aujourd’hui, a su se tailler une place de choix au sein du milieu choral montréalais.

Il a notamment remporté le 2e prix de sa catégorie lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des chœurs amateurs de Choral Canada, de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l'Ontario en 2017.

Le Chœur a la mission de collaborer régulièrement avec un compositeur de la relève québécoise. En 2013, la pièce My Son de Marybelle Frappier figurait au programme du concert « Lux Aeterna », en 2014, c'était l’œuvre Samare de David Désilets qui fut présentée lors du concert «Salut ! Printemps» et en 2016, le Récit du père Perriche Brindamour de Dominique Lafortune était chanté lors du concert "Fantasmagories".

Au cours des saisons artistiques passées, le Chœur du Plateau a chanté aux côtés de plusieurs choeurs, dont l’Ensemble Phoebus, les Sainte-Anne Singers et les Petites Voix du Plateau. Il a également été dirigé par de nombreux chefs de renom lors de classes de maître et de projets d'envergure tels la Virée classique en 2017 avec maestro Kent Nagano.

Le Choeur du Plateau a fêté son 5e anniversaire en décembre 2016 lors d'un concert d'envergure avec au programme le Magnificat de Bach et le Te Deum de Haydn, chantés en collaboration avec l'ensemble Musica Pallade et des solistes professionnels.

Depuis quelques années, on peut aussi entendre le Chœur du Plateau lors de la Nuit des Chœurs organisée par le Festival Bach de même que lors de la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière.